Audit énergétique sur les salles serveur d'un site tertiaire de Nantes (44)

Aunea réalise une mission d'audit énergétique sur les salles serveur d'un important bailleur social  à Nantes (44).

Cette mission vise à mesurer l'efficience énergétique du client sur son périmètre de production informatique. L'indicateur PUE : Power Usage Effectiveness est calculé par la mise en place de moyens de mesure logicielle et physique des consommations électriques des baies, des climatiseurs, des onduleurs autant sur le courant secouru que non secouru.

Outre le calcul du PUE, la mission a pour but de participer à la mise en place d'un processus d'amélioration continue sur la partie énergétique : évolutivité, sureté de service, dimensionnement juste sont des qualités de plus en plus recherchées par les responsables d'infrastructure informatique.

Aunea a réuni pour cette mission une équipe d'experts  : un expert infra et urbanisation de datacenter, une société innovante commercialisant un produit de remontée dynamique de consommation de baies informatique,  une société de maintenance électrique. Pour la partie mesure physique Aunea réalise l'acquisition des courbes de charge électrique des systèmes : onduleur amont/aval, unités de climatisation, alimentation non secourue des équipements et alimentation générale du site tous usages confondus.