Le monitoring énergétique en action - le cas des petits sites résidentiels

Aunea en partenariat avec un société spécialisée dans la mesure d'énergie continue de déployer ses solutions de monitoring énergétique en logement collectif à Nantes (44).

La solution permet au maître d'ouvrage de remonter sur son site central des informations trés précises sur les conditions de fonctionnement des installations de chauffage et de production d'eau chaude sanitaire : température ambiante sur un échantillon de logements, températures des circuits de chauffage et ECS, puissances électriques absorbées par les circulateurs en chaufferie.

La solution de base comprend 10 points de mesure : 4 sondes de températures, 6 sondes de consommations électriques,  mesure moyennée sur un pas de temps de 10 minutes, envoi des données quotidien sur un serveur distant en GPRS, données disponibles localement.

A l'avenir, tout incident de fonctionnement, toute plainte de locataire peut faire l'objet d'une première analyse avant l'envoi d'un technicien sur site.  

D'autre part, le pilotage du site est vérifiable : application de réduit, réglage des températures sur les boucles, basculement des auxilliaires jumelés, etc ... 

La solution Aunea Ingénierie est particulièrement adaptée aux sites de faible taille sans équipement de GTC ni contrat d'exploitation 24/24 7/7.  Les maîtres d'ouvrage ont désormais les moyens de contrôler leurs installations thermiques et électriques avec une solution économique, simple et modulable.