Actualités et prospective - Septembre Octobre 2012

Linky et suivi des consommations
Le Linky permettra de transmettre des données de suivi énergétique par un portail internet. Ce service est techniquement possible avec le Linky, les conditions de son offre restent encore floue - les organisations de consommateurs demandent sa gratuité.
L'arrêté du 4 janvier 2012 précise uniquement que ce sera une possibilité technique .... Le suivi sera limité au point de livraison et ne descendra pas de toute manière à un suivi par usage.
L'arrêté ennonce clairement les fonctions de tarifications, de déconnexion et reconnexion automatique qui sont pour les opérateurs et pour le gestionnaire de réseau le véritable enjeu du Linky : la mise en place de tarifs dégressifs en fonction du coût réel de production électrique ET la mise en place d'opération à distance pour la connexion et déconnexion supprimant de nombreuses interventions d'agents techniques sur le terrain.
L'arrêté mentionne l'apparition d'une nouvelle action de l'abonné pour rétablir l'alimentation électrique en cas de dépassement de puissance. Ce point nécessitera de toute évidence un gros effort de communication et de sensibilisation de la part du gestionnaire de réseau et des opérateurs à destination de dizaines de millions de consommateurs. (pour rappel, aujourd'hui, c'est le réenclenchement du disjoncteur général qui permet de rétablir le courant. demain, un opération sur le compteur sera nécessaire - l'abonné devra donc vérifier que le disjoncteur est resté enclenché, que les conditions de dépassement de puissance ont cessé avant de réenclencher au niveau du compteur)
 
Avis de l'ADEME sur l'effacement
 
La rénovation thermique - résultats du programme "Habiter mieux" de l'ANAH
 
Feuille de route de la conférence sur la transition énergétique
 
Lancement du prêt Eco Energie
 
Exemple de MDE sur une usine
 
Evolution des conditions d'achat de Kwh PV