Efficacité des afficheurs de consommation électrique (energy monitor) dans le résidentiel

L'article en lien de Mrs Faruqi, Sergici et Sharif du Bratle Group donne un retour d'expérience sur le déploiement en résidentiel d'afficheurs de consommation électrique (IHD In Home Display) pour modifier le comportement des usagers et réduire les consommations.

Une dizaine d'expériences, essentiellement anglo-saxones, ont été analysées.

Les économies d'électricité constatées varient entre 3% et 13% avec une moyenne de 7%.

La perception de ces appareils est en majorité positive, plus de la moitié des personnes déclarent avoir modifié leurs habitudes suite à leur installation. Un peu plus de la moitié déclarent regarder au moins une fois par jour leurs consommations.

Voici quelques facteurs influant de façon significative sur les économies attendues de l'afficheur :

  • L'effet est significativement plus important en l'absence de chauffage électrique. Ceci s'explique par le fait qu'un système trés consommateur a tendance à noyer les contributions des autres équipements et les effets baissiers des comportements vertueux.
  • L'effet est deux fois plus important avec un système de pré-paiement de l'énergie.
  • L'efficacité est augmentée par une formation ou une séance de sensibilisation sur les actions économes.
  • L'effet a tendance à diminuer sensiblement avec le temps. Passé un premier enthousiasme, l'attention et la concrétisation en actions diminuent. Cette démarche doit être soutenue dans le temps.
  • L'efficacité se renforce mutuellement avec la mise en place de tarification variable créant une incitation financière sur le prix au kWh. 

lien