Etude thermique réglementaire RT en résidentiel

C'est quoi exactement une étude thermique ?

L'étude thermique réglementaire (RT) est un calcul de performance énergétique conventionnel réalisé avec un logiciel certifié.

Elle est obligatoire pour toute construction neuve. La réglementation thermique est un référentiel officiel encadrant l'étude thermique. A partir du 28 octobre 2011, nous allons appliquer progressivement une nouvelle réglementation en passant de la RT2005 à la RT2012.

Qui doit s'en occuper ? Le maître d'ouvrage est responsable en cas d'absence d'étude thermique réglementaire. C'est en général l'architecte qui confie l'étude à un bureau d'étude thermique.

Quelles sont les prix ? les différences ? Comment choisir ?

Le bureau d'études thermique ( BET ) Aunea propose une étude accompagnée de conseil. C'est à dire une vraie mission d'ingénierie et pas un simple calcul livré sans explication. En effet, notre expérience nous montre que les maîtres d'ouvrage surtout les particuliers sont dans un processus itératif pour arriver à une solution respectant de nombreuses contraintes : tout n'est pas décidé au départ sur le type constructif et les isolants ET le calcul de la performance énergétique fait partie des éléments de décision ... donc par où commencer ?

Aunea propose une mission d’étude thermique avec conseils d’optimisation sur une base forfaitaire.

La mission comprend une part de conseil et une part de calcul.

La proposition suivante est établie pour un projet de maison particulière (résidentiel) indépendante d’une surface de 200 m2 maximum sur 2 niveaux.

Pour l''offre BBC globale : thermique + infiltrométrie + dossier certificateur  : voir la fiche téléchargeable.

Aunea réalise également des études sur des projets non résidentiels - nous consulter.

A la réception des informations nécessaires à l’étude listées ci-dessous, Aunea Ingénierie réalise un premier calcul réglementaire avec le logiciel U21 de Perrenoud.

Suite à ce calcul si le niveau réglementaire ou le niveau souhaité (BBC) n’est pas atteint, Aunea Ingénierie propose des conseils d’optimisation du projet avec 2 ou 3 options majeures d’optimisation et une simulation de performance associée. A la livraison de l’étude Aunea Ingénierie peut fournir par téléphone ou par échange de mail des indications complémentaires.

Suite à cet échange, des options non envisagées peuvent se dessiner. Aunea Ingénierie recalcule alors des résultats sur 1 ou 2 options et met à jour ses livrables en visant l’option retenue.

Conditions: 
à partir de 500 € HT